École La Colombe

Parents et enseignants forment une équipe

Le Couvent a été construit en 1952 à l’initiative de la Commission scolaire de la municipalité d’Esprit-Saint. Il abritait cinq classes et une résidence pour les religieuses.

L’édifice qui a la forme d’un « L » et qui couvre une superficie de 1 055 mètres carrés a été construit à partir des plans normalisés du Département de l’Instruction publique. Le Couvent était chauffé au charbon et on retrouvait d’ailleurs une soute au sous-sol. La résidence aménagée dans la partie est de l’édifice comprenait sept chambres pour les religieuses ainsi qu’un réfectoire, une salle commune et un oratoire. À cette époque, le bois était une matière disponible en grande quantité et à peu de frais. Les planchers de l’école sont donc faits de pièces de bois apposées les unes contre les autres.

Les religieuses ont quitté l’école au milieu des années 1960. Une partie de la résidence a été réaménagée en locaux administratifs, comprenant principalement un bureau de direction et un espace pour le secrétariat, alors que l’autre partie était louée à un particulier. L’école a ainsi abrité durant plusieurs années des « locataires ».

L’école d’Esprit-Saint n’a jamais été agrandie depuis sa construction, en 1952. Il est rare qu’une école traverse le temps sans subir de modifications notables. Comme la quasi-totalité des établissements d’enseignement construits à cette époque, l’école abritait une grande salle où était aménagée une scène. Ces salles polyvalentes permettaient d’organiser une grande diversité d’activités : des spectacles et concerts, des cérémonies officielles, rassemblements, activités sportives, etc. Dès sa construction, l’école d’Esprit-Saint a été dotée d’une grande salle polyvalente au-dessus de laquelle ont été localisées les cinq salles de classe.

La Commission scolaire des Phares a acquis l’école en 1998 de la Commission scolaire du Témiscouata. La valeur de remplacement de l’édifice est actuellement estimée à 1,1 million.

L’école La Colombe d’Esprit-Saint accueille aujourd’hui une quinzaine d’élèves, du préscolaire 4 ans à la 6e année. Ces élèves proviennent des territoires d’Esprit-Saint et de Trinité-des-Monts.

Dans un milieu chaleureux où les gens se sentent près les uns des autres, une collaboration s’est établie entre les parents et l’équipe enseignante. Le sentiment d’appartenance est très fort envers l’école. Cette collaboration entre l’école et la famille est appréciée autant par les enseignants que par les parents.

En collaboration avec la Maison des familles du secteur du Témiscouata, un service d’aide aux devoirs est dispensé sur l’heure du midi.

L’équipe-école se dit enchantée de pouvoir travailler dans un milieu si positif où la collaboration est toujours à l’ordre du jour. Elle souligne également l’entraide qui existe entre les enseignants et avec l’équipe de l’école Boijoli. « C’est un milieu agréable et chaque jour, les enfants sont heureux de venir à l’école ».

Les parents participent aux activités de l’école de différentes manières, entre autres, par leur implication au sein du conseil d’établissement. Plusieurs organismes du milieu apportent également une contribution appréciée à l’intérieur de l’école.

Site web: http://ecole.csphares.qc.ca/colombe/

menu